Les Archers de l'Auxance. : site officiel du club de tir à l'arc de MIGNE AUXANCES - clubeo

Réglements ufolep 86

Réglements

 

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTALde la Vienne en vigueur depuis le 1er septembre 2015

Modalités du classement départemental

Les archers sont classés:

1. en fonction de leur âge,
2. de leur nature, masculin ou féminin
3. de l’arme utilisée, arc classique avec ou sans viseur, arc à poulies avec ou sans viseur.

Les catégories sont les suivantes en arc classique avec ou sans viseur, masculin et féminin : 

Moins de 11 ans
> 11-12 ans
> 13-14 ans
> 15-16 ans
> 17-25 ans
> 26-49 ans
> 50-59 ans
> 60 ans et +

Les catégories sont les suivantes en arc compound avec ou sans viseur, masculin et féminin:

> 13-16 ans (N.B. : Ils sont regroupées pour limiter le nombre de catégories).
> 17-25 ans
> 26-49 ans
> 50-59 ans
> 60 ans et +

Puissance maximale de l’arc autorisée à la barre :

- Pour les 13/14 ans, 30 livres,
- Pour les 15/16 ans 40 livres,
- Pour les adultes, 60 livres.

La catégorie d’âge de l’archer est déterminée par son année de naissance. L’année de référence est l’année civile qui comprend le début officiel de la saison sportive en cours. (cf. le règlement sportif mis à jour en octobre 2015, page 13 paragraphe 3.6. (Règlement national))

A chaque compétition : le premier de chaque catégorie gagne 7 points, le deuxième 5 points, le troisième 4 points, le quatrième 3 points, le cinquième 2 points et tous les autres 1 point.

Après chaque compétition, les clubs totalisent les points de ses participants. Un classement est établi et évolue de septembre à juin.

La saison suivante un diplôme est remis aux trois premiers de chaque catégorie ainsi qu’une récompense pour les trois premiers de chaque catégorie jeune.

RÈGLEMENT POUR LA SÉLECTION AU NATIONAL

Détermination des conditions de sélections pour le Critérium National à partir du 1er septembre 2015

1) Les archers inscrits dans les clubs de la Vienne sont acceptés.

2) Dans les qualifiés, il y aura obligatoirement deux féminines, ayant fait les quotas ou étant les plus proches des quotas. Une remplaçante sera féminine et ne pourra remplacer qu’une féminine.

3) Pour être qualifiable, il faut avoir fait 6 compétitions officielles, 4 en salle dont le Départemental salle (*) et 2 en extérieur. L’arme choisie pour le Départemental salle sera l’arme pour le national. Ces compétitions officielles sont choisies par la Commission en début de saison. Elles sont clairement inscrites sur un calendrier mis à la disposition de tous les archers. Les compétitions officielles respecteront les tailles des blasons en fonction des distances telles qu’elles sont définies dans le règlement d’arbitrage. Les compétitions peuvent avoir été effectuées dans un autre département. Dans ce cas les feuilles de marque doivent alors être validées par l’arbitre du jour de cette compétition et remise dans les 48h au responsable de la mise sur le site de l’UFOLEP.

(*) Un archer dans l’impossibilité d’être présent le jour du départemental pourra désigner une autre date comptant pour le national hiver.

4) Lors d’une compétition avec deux départs, l’archer qui vient le matin, doit signifier à l’avance au greffe quelle demi-journée va compter, le matin ou l’après-midi. Il doit signer la feuille du greffe présentant sa décision.

5) Le quota national pris en référence pour être sélectionné est la moyenne des scores des trois premiers dans chaque catégorie lors du Critérium National de la saison précédente (s’il y a suffisamment d’archers dans la catégorie sinon la moyenne des archers participants dans la catégorie).

6) Pour être qualifiable, le quota de l’archer est calculé comme suit : la moyenne de ses 4 meilleurs scores en salle incluant le Départemental salle + ses deux meilleurs scores extérieurs de la saison, le tout divisé par 3.

7) Seront qualifiables les archers ayant le quota calculé en 5, dans la limite de 3 par catégorie d’arme. Si nous n’avons pas assez de place attribuée par la Commission Nationale, seront retenus les archers ayant le meilleurs score par rapport au quota du national.

8) S’il reste des places, seront qualifiés les archers qui n’ont pas le quota mais dont le différentiel de point s’en rapproche. Ces archers seront choisis dans les catégories non encore représentées dans la sélection 1, afin d’avoir un maximum de catégories présentes lors du Critérium National. En cas d’ex æquo sera retenu l’archer qui aura la meilleure moyenne sur ses 2 meilleurs scores extérieurs.

9) Des remplaçants seront choisis dans chaque catégorie, pour suppléer des qualifiés qui ne pourraient pas participer au Critérium national. Il y a en effet une date butoir au-delà de laquelle, un sélectionné dans l’impossibilité de se rendre au Critérium National n’est plus remplaçable. Le jour même un archer qui ne peut pas tirer, ne peut pas être remplacé non plus.

Le remplaçant doit être, dans la mesure du possible, de la même catégorie que celui qui ne peut pas partir. C’est l’archer le plus près du quota après le qualifié qui devient remplaçant. Il doit y avoir un remplaçant par catégorie représentée.

10) Si des places supplémentaires étaient obtenues, elles seraient attribuées aux remplaçants les plus prés du quota. La Commission désignera le jour des sélections plusieurs archers supplémentaires, classés dans un ordre précis, pour utiliser ces éventuelles places.

CHRISTOPHE MORIN a commenté 3ème tir extérieur à Migné-Auxances 2 jours
Invitation tir officiel + soupe à l'oignon. 2 jours
3ème tir extérieur à Migné-Auxances 15 jours
3ème tir extérieur à Migné-Auxances 29 jours
Clic pour voir Safari des Roches Prémaries : nouvelles photos 29 jours
Clic pour voir Safari des Roches Prémaries 29 jours
Clic pour voir Championnat national 2017 et 4 autres 1 mois
https://flic.kr/s/aHsm4dv65D et https://www.flickr.com/photos/144851869@N02/albums/72157686079993833 : nouvelles photos 1 mois
https://flic.kr/s/aHsm4dv65D et https://www.flickr.com/photos/144851869@N02/albums/72157686079993833 1 mois
C'est la rentrée pour les archers de l'auxance. 1 mois
Comptes-Rendus et Réglements ufolep 86 3 mois
A vos agendas, le calendrier des compétitions officielles est sorti. 3 mois
ama 86 vient de remporter le trophée 10000 visites 3 mois
Parcour château de Chiré en Montreuil. 4 mois
33 eme championnat national ufolep de tir à l'arc. 4 mois

Invitation tir officiel + soupe à l'oignon.

21 octobre 2017 15:46

Invitation tir officiel + soupe à l'oignon.
                                                          Les Archers de Smarves Halle des sports, Complexe sportif Marcel Bernard, Stand de tir à l’arc Route d’Andillé 86 240 Smarves   Mesdames et Messieurs les archers,   Vous êtes aimablement... Lire la suite

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre